Alors que ca s'envoie en l'air !

Publié le par CM

Cheeee !!

(salut argentin typique, honneur au Che du meme nom...)

Voici quelques news de l'hemisphere sud, ou il fait 40 degres tous les jours... ;-) Mais tres sincerement, on vous envie bien un peu de fraicheur la !! Casses les mochilleros ;-)

Apres notre incusrsion en bolivie, la suite de notre petit periple nous a donc mene vers le nord chilien.

Premiere halte a San Pedro de Atacama :-)

Joli petit bled aux faux airs de farwest, surtouristique certes, mais ou nous etions ravis de passer quelques jours a chiller et nous reposer un peu !

SAM 5011 SAM 4999

Adossee a la Cordillere des Andes et dominee par le Licancabur, la petite bourgade trone fierement sur son plateau desertique :-)

Il y fait extremement chaud et l'eau y est rationnee de facon draconnienne ! L'air y est en effet le plus sec au monde, mais point positif : on y trouve par consequent le plus grand observatoire astronomique sur terre.

Ouverts aux touristes, nous n'avons resiste a l'envie d'aller le checker de nuit afin d'en apprendre un peu plus sur ce domaine fascinant et mysterieux :-) Caro, pero excellente soiree ! Cours en plein air et observation de constellations, nebuleuses, planetes... dans des telescopes hauts de 5m ! Amazing !

En outre, la region possede un salar, des geysers, des jolis petits lacs...

Par exemple, la Laguna Tebenquiche : une etendue de sel recouverte d'eaux turquoises peu profondes, en mode carte postale sublime, avec le Licancabur en toile de fond. Par contre nous nous sommes massacres les pieds dans le sel dur comme de la roche, quelle idee d'y aller pieds nus !

SAM 4927

Un peu plus loin sur le plateau, deux bassins ronds comme des billes, profonds de plusieurs centaines de metres, nous ont offert un plouf en eaux fraîches tres apprecie ! Inattendu en plein desert et raffraichissant a souhait...

Enfin, la Laguna Piedra, saturee en sel, ou la flottaison est aussi bonne que dans la mer morte. Drole de sensation que de s'allonger sur l'eau sans efforts, il fallait essayer ca une fois dans sa vie !

SAM 4943 SAM 4954

En manque de sport (comment ca deja ?), nous avons egalement loue des VTT pour explorer un peu les alentours, comme la Valle de la Luna et ses curiosites geologiques. Chouette journee sous un soleil de plomb, mais supportable avec les 80km/h de vent habituels !

Tres beau tour de 40 km a travers dunes et canyons, loin de tout :-)

SAM 4994 SAM 4990

Que de moments sympas sur ce plateau, donc, mais le devoir nous appelle... Iquique nous voila !

Certes ce n'est pas la meilleure saison pour y voler (Octobre a Decembre), mais il faut savoir que Cyrille en parle depuis qu'il sait parler, alors... ;-) Nous voila donc partis pour le nord chilien :-)

Vivant de la peche et des mines de cuivre, la ville d'Iquique parait assez prospere. Une sorte de  San Francisco des 70's en mode deglingue, pas tres beau il faut dire, mais on est pas venu pour ca !

SAM 5023 SAM 5027

Le parapentiste suisse Philippe Maltry a flaire le coup depuis belle lurette, et ainsi cree une mega structure de vol libre : Altazor. Quel entrepreneur !

Son complexe est situe au pieds d'Alto Hospicio, le site de vol "urbain". Les logements sont amenages dans des contenairs et peuvent accueillir jusqu'a 50 personnes, il y a un atterrissage en plein milieu de la propriete, une kitchenette, du wifi, des employes et touristes ultra sympas... Bref, des vacances dans les vacances !

SAM 5076 CIMG0019

Et vu commes les voiles s'abiment a vitesse grand V sur les spots, on s'est meme offert le luxe de louer deux voiles solo a prix derisoires, et du bon matos !

Alto Hospicio est un site facile d'acces (1h30 de marche ou 1h de bus), au rendement thermodynamique quotidien (comprendra qui peut, jargon de parapentiste). Par contre, l'endroit est surmoche, on vole au dessus des bagnoles et de la decharge, et on pose sous le vent des immeubles...

La pollution est vraiment omnipresente et regrettable dans cette ville :-(

SAM 5035 SAM 5061

La palme revient donc a Palo Buque, a 15 km de la ville, site superbe et sauvage !

Mega dune de sable de 800m de denivelle, terrain de jeu geant, en mode dune du pyla infinie lorsqu'on y arrive pour la premiere fois !

On y accede en 4x4 loues pour une bouchee de pain a Altazor, le soir apres le vent fort de l'apres midi.

Malheureusement les conditions n'etaient pas optimales a cette saison, et le site fut difficile a exploiter, d'autant qu'il est plus technique qu'il n'y parait. La montagne de terre et de sable ne se remonte pas en claquand des doigts, le vent etant toujours de travers. Il faut d'abord exploiter le dynamique d'une petite dune caillouteuse perpendiculaire a la cote, puis se faire tracter sur la grande.

On y a laisse pas mal de sueur, mais avec comme recompense de gros barefoots, soarings au coucher de soleil, et autres poses de stabs (jargon, again !) dans un environnement juste magique...

GOPR1096 GOPR1136

Voila, 4 journees sur place nous ont permis de decouvrir ces  deux sites, de faire quelques acrobaties pour Cyrille (une Morpheus en bon etat, ca ne se refuse pas !), et de pousser les limites en turbulences pour Mumu... le tout avec prudence of course !

GOPR1447 SAM 5059

C'est donc avec difficultes que nous sommes partis de la ville... pour les 38h de trajet nous separant de Mendoza, capitale du vin argentin, et autre spot de parapente de grande renommee.

Malgre son million d'habitants, nous y avons trouve une ville superbe et charmante !

Des notre arrivee matinale dans la ville, nous filons nous installer au camping a El Challao, a 10 km, pour trouver le spot. C'est la que nous rencontrons par chance inouie l'auteur du best seller "Le vol en thermique", revenant tranquillou de son petit vol du matin sur sa moto :-) Avec ses milliers d'exemplaires vendus, il s'est offert un camping car 4x4, et une annee sabbatique avec son epouse en Amerique du Sud !

Tous deux tres gentils, ils nous ont offert la navette jusqu'au site le soir meme, ainsi qu'une cerveza bien fraiche. Easy, pour une fois ;-)

Premier vol sous le vent a se faire plomber et a poser a des lieues du camping... l'echec ;-)

Le lendemain, grisaille et pluie par intermitence, nous sommes donc alles nous consoler en visitant deux Bodegas, caves a vin locales.

Ce fut donc dans tous les sens du terme une apres-midi bien arrosee, avec la degustation de 5-6 vins differents ! Quelques cepages connus (Chardonnay, Syrah, Cabernet Sauvignon), et d'autres petits nouveaux que nous fumes ravis de decouvrir, comme le Torrontes, un blanc sec a ne pas rater si vous en trouvez par chez nous !!

CIMG0053 CIMG0059

Le soir, pour conclure cette journee en bon gastronome et histoire de desaouler un peu, on s'est offert une pure parilla, The barbecue local. Un bife de chorizo (faux filet) de 450g et un ris de veau de 300g grilles... sans jeu de mot, une vraie boucherie ! Rhaaa, quel pays, l'enfer des vegetariens.

Notre sejour sur place s'est tout de meme conclu par 2 magnifiques vols thermiques au Cerro Arco, ou nous avons affronte le "Godzilla" local, monstre thermique surpuissant et quasi impenetrerable ! Des conditions de vol et une aerologie musclees, pour des paysages impressionnants et superbes...

Par contre impossible d'admirer les proches sommets andins, meme depuis le plaf, la vue etant totalement bouchee par les congestus developpants a vue d'oeil...

CIMG0092 GOPR1502

A une nuit de bus de Mendoza se trouve la Rioja, une petite ville au climat continental et semi desertique, au pied d'une grande chaine de montagnes ! Accueillis par la pluie (encore), nous y avons rejoint Hugo, pilote de delta que nous avions contacte par le net et qui nous a accueilli chez lui :-) Le chien amadoue (on l'a surnomme "moche"), nous avons pu planter notre tente dans son jardin, et profiter de la kitchenette en plein air, la piscine... elle est pas belle la vie ??

CIMG0229 CIMG0203

Deux belles journees sur place nous ont permis d'y effectuer 3 jolis petits vols sur le spot local, le Cerro Morro. Joli site difficillement accessible par une marche de 2h30 sous un soleil de plomb et par 40 degres, au milieu des cactus en fleurs !

Le deco y est des plus impressionnants, avec une cassure a angle droit et une brise demoniaque a 30km/h sur le plateau, toujours travers gauche svp... Il fallait vraiment avoir la foi pour "oser" se jeter dans le vide... mais avec l'aide habituelle des locaux, nous avons gere comme des chefs !

CIMG0160 CIMG0209

Sur tous les sites ou nous avons vole pour l'instant, les biplaceurs ne decollent jamais seuls... Une ou deux personnes sont toujours la pour s'accrocher au passager, s'ensuit pour eux un barefoot de quelques metres lorsque l'aile monte, puis ils nous poussent dans le vide... Impressionnant les premieres fois, mais tres confortable au final :-)

Quelques images du Cerro Morro, et du Cerro de la Cruz, sur lequel il est facile de monter en dynamique apres avoir exploite quelques ascendances que les condors ont bien voulu nous indiquer :-)

Et comme d'habitude, attero force sous la menace des cunimbs... l'aerologie estivale dans ces coins est definitivement TRES instable !

CIMG0199 GOPR1765

Zou, en route pour la prochaine etape !

Bus a minuit, et nous arrivons a La Cumbre, petit village pres de Cordoba, vers 4h du matin. Pas question de se degonfler, le sommeil c'est primordial, on plantera la tente dans un petit parc municipal, et on finira tranquillement notre nuit sous les orages a repetition :-)

On se reveillera apres une bonne grasse mat au milieu des passants morts de rire, l'endroit n'etant pas touristique pour un sou !

A La Cumbre, nous rejoignons Andy Hediger, alias "le bel Andy", bien connu dans le milieu du parapente car il est l'un des peres de la voltige parapente (avant Raul Rodriguez), et champion de distance. Amoureux de ce coin depuis une 20ne d'annees, il y a monte de ses mains une enorme structure permettant tous types de sports aeriens (parap, chute, ulm, swift, planeur...) ! Decidement les Suisses qui investissent en Amerique du sud reussissent !

Le tout dans un endroit purement paradisiaque : de vastes plaines herbeuses ou courrent des chevaux sauvages, des montagnes aux courbes douces, des rivieres et petits lacs poses par ci par la... Un vrai coup de coeur pour nous !

Nous y avons rencontre des gens d'une gentillesse deroutante, toujours prets a nous emmener sur les decos ou a nous rendre service :-) Merci Andy, Lili, Mathias, Dulce... et tous les biplaceurs locaux, pour leurs conseils des plus avises et les supers moments passes !

CIMG0355 CIMG0395

Le site de vol le plus connu se trouve a Cuchi Corral. Un deco toujours aussi rodeo, mais qui nous a permis d'y effectuer plusieurs vols en thermodynamique bien smooth, avant de poser au bord du rio 400m plus bas, et d'y piquer une tete des plus rafraichissantes :-)

La aussi, des paysages magnifiques, dans un environnement vert et sauvage.

CIMG0349 GOPR1870

L'autre spot de la region se trouve a une 20ne de km de La Cumbre, et se nomme Las Gemellas. D'orientation Nord, la brise y est tres forte en journee (eh oui, hemisphere sud oblige !!), et il est donc assez peu frequente par les locaux.

Nous avons tout de meme voulu y faire un tour, de bonne heure le matin :-) Apres une petite heure de marche, nous trouvons donc le deco dans un venturi... balaye par 35km/h de vent en moyenne, sans parler des rafales. Oups...

Encore une fois, grace a l'aide de 2 pilotes locaux, nous pourrons decoller sans danger, quelle gentillesse ces argentins !

Excellent vol, dans des conditions tres fortes ! Passe ce fichu venturi, nous avons reussi a atteindre l'arete sommitale de la chaine en soaring, puis exploite quelques thermiques surpuissants qui nous ont permis de partir en cross vers notre point de depart a La Cumbre, ou nous avons pose 2h30 plus tard :-)

CIMG0425 CIMG0453

Un vol memorable, cependant difficile car malgre les congestus formant de partout sur le relief... les ascendances y etaient dures a exploiter ! Par contre en plaine, pompes a gogo tous les 100 metres ! Nous l'avons appris par la suite, mais ici il faut s'eloigner des sommets pour monter... il parait que tous les europeens se font avoir, tu m'etonnes ;-)

Voila pour ces quelques jours en mode parapente, ou nous avons pu voler sur tous les sites ou nous esperions, quelle chance !!

Desormais nous allons rejoindre la region des  lacs au Chili, apres un long trajet de presque 2 jours... Changement de decor et de latitudes, on aura sans doute un peu plus froid en allant vers le sud, ouf !

D'ici le prochain billet nous vous envoyons un peu de chaleur car vous semblez en avoir bien besoin la...! Profitez bien de la neige :-)

Merci de nous lire et de nous suivre, tous les petits commentaires font tres plaisir. On pense bien fort a vous !!

Et pour rassurer nos mamans, on reste prudents, et on met toujours nos chaussures montantes pour aller fly ;-)

Seulement ce n'est pas en vol que nous prenons les plus gros risques... mais le soir en allant manger une petite glace en tongs !

Nez a nez avec le caid de la rue ;-)

CIMG0224 CIMG0138

Belle metaphore de la vie, le danger n'est pas toujours ou l'on croit...

Album de notre selection de photos ICI

Muchos besos a todo,

Hasta luego !!

Coucou les p'tits loups ! Contentes de voir que tout se passe bien pour vous. Franchement ça a l'air super beau et on a envie de vous rejoindre ! On vous envoie un gros bisous de Rixheim city beach<br /> les bains, moins exotique, certes ;-) A tout bientôt (dans 3 semaines !!!!!!!!!!).
Hello vous deux,<br /> Ca fait plaisir de suivre vos aventures depuis le ch'nord grisailleux et glacial !<br /> Bises, continuez à profiter à fond :)
C'est magnifique ! Génial de vous suivre, ça fait envie... mm pour une "super-confort-bobo-mamy-routine" et j'en oublie! J'en laisserais ma peur du vide et des bestioles au placard (enfin....fô y<br /> réfléchir). Gros bisous et belles émotions encore !
Que de belles aventures!<br /> <br /> Il faut absolument que je me trouve une p'tite routarde. Pour pouvoir me faire du trip dans de lointains payes!<br /> <br /> Car vos récits me donnent vraiment envie!<br /> <br /> Niark,... je vais aller dire bonjour à mon coussin.<br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> Ju.
Coucou,<br /> Nous sommes un peu perdus dans le jargon du "parapente", mais on voit que vous passez de super moments, vous rencontrez des gens vraiment sympas, des bestioles un peu moins drôles....cependant,<br /> restez prudents avant tout !<br /> Bonne suite de voyage, bons vols et au prochain "billet".<br /> Gros moutzz