Sous le soleil de Patagonie

Publié le par CM

Salut a tous !!

Quelques nouvelles du front, voici la derniere ligne droite de notre aventure en terre australe : direction la Patagonie ! Paysages mythiques qui font rever depuis longtemps, nature des plus sauvages, densite moyenne d'1/2 habitant au kilometretre carre... allons voir ca de plus pres !

Apres notre passage au Chili, un rapide check meteo nous a pousse a zapper le nord de la patagonie argentine, soit Bariloche et El Bolson (2 sites de parapente assez similaires aux alpes). En effet, vent annonce tres fort dans ce coin, et surtout mega anticyclone au Sud !!

Or, il arrive TRES rarement qu´il fasse beau et qu´il n´y ait pas de vent en Patagonie... direction El Chalten, donc ! A 38h de bus... mais au coeur du Parc National des Glaciers, et bien sur au pied du celebre Mont Fitz Roy :-)

La ville est recente, surtouristique, et impersonnelle au possible. Vite, fuyons :-)

Nous organisons donc illico un mini trekking en bivouac semi-sauvage : ici, on boit l´eau des rivieres et on campe dans la nature, quel bonheur...

CIMG1116 CIMG1026

Location de petit rechaud et popote, provisions dans les sacs... et en route pour le Cerro Torre, l´un des joyaux du parc.

Ce stupefiant sommet au shape hyper agressif est un veritable defi pour les grimpeurs du monde entier (3102 m... la premiere ascension ne date que de 1974).

CIMG0979 CIMG0971

Mais ce n´est rien en comparaison avec le Fitz Roy (3375 m) !  La aussi, de la pure grimpe en mixte, dont la difficulte est accentuee par les conditions locales... apparemment une section en 6B devient ici du 8A !

Eh oui, El Chalten est le paradis des avaleurs de corde et autres virtuoses du piolet ! Nous y avons passe de bonnes soirees bien arrosees avec les grimpeurs passionnes de notre camping, dont Marius, quebequois qui venait de gravir le Fitz Roy apres 6 semaines d´attente sur place sous la pluie. Forcement... fallait feter ca !!

De fait, l'embleme du coin est aussi majestueux qu'il parait.

Touristes que nous sommes, nous nous sommes "seulement" offert le petit dejeuner en admirant la lumiere rouge envahir ce gigantesque massif de granite. De quoi nous reconforter apres la nuit la plus glaciale de notre vie...!

CIMG1021 CIMG1015

Puis une petite heure de marche, et nous avons la chance de profiter d´un tres rare effet de miroir au pied de la montagne. Incroyable... pas un pet de vent ici, et pourtant ca souffle fort quelques centaines de metres au dessus de nos tetes !

GOPR2523

Au retour, nous trouvons un petit sentier secret qui nous menera (apres tout de meme 2 heures de crapahutage dans d'enormes rochers) au glacier Rio Blanco.

Splendide amas de glace se jetant dans les eaux bleues de son petit lac, et grondant a intervalles reguliers en resonnant dans toute la vallee... flippant presque !

CIMG1084 CIMG1079

Sur ce, back a El Chalten. Finalement 2 jours de rando (on a marche vite), riches en panoramas grandioses, uniques et inoubliables ("j´aime les panoramas")

Le lendemain, petit tour a velo dans de belles prairies. Vue sur le massif, une jolie chute d'eau, la ville, et surtout l'infinie pampa aux alentours... rien de chez rien, a des centaines de km a la ronde. Impressionnant !

CIMG1104 CIMG1121

Enfin, nous avons craque pour nos cadeaux d'anniv respectifs un peu en avance, et nous nous sommes offert un petit tour sur le glacier Viedma, le plus grand d´Argentine. Organise par une agence : rando et  initiation a l´escalade sur glace, l'option "sport" fut au top !

Apres 1h de navigation pour rejoindre le glacier, nous croisons les premiers icebergs, magnifiques... S'ensuivent des paysages mineraux tres surprenants, puis l'etendue glacee a perte de vue...

CIMG1149 CIMG1179

Zou, on arrete de revasser, on attache nos crampons et on s'attaque a la paroi glacee :-)

Cyrille s´en est donne a coeur joie a bourriner la glace a grands coups de piolets, avec comme philo: "frapper fort pour pouvoir faire ensuite une traction !" Basique, mais efficace ;-)

Rien a voir avec la finesse de Mumu (pour ne pas dire le manque de force dans les biceps lol...) qui utilisait plutot ses prises pieds munis de crampons... Pas toujours aussi efficace (cf photo), mais plus distingue ;-)

CIMG1189 CIMG1232

Bref, on a tous les deux fort accroche avec cette activite, et passe un excellent moment !

Aussi petite soit elle, notre experience de grimpe sur rocher a bien servi, surtout en surplomb... Une compet a fini par s'improviser avec les argentins et les espagnols sur la voie en devers (vainqueur : la France ! Cote filles comme cote garcons ! ) Cocorico :-)

Sur ce, petite rando sur le glacier, en slalomant entre les crevasses, grottes de glace et rivieres turquoises... Quelle magie !

CIMG1256 CIMG1253

Et enfin, cerise sur le gateau d'anniv, exploration SOUS glace, au coeur du monstre... La glace, tres compacte en profondeur, est bleue foncee mais reste transparente. On se croirait dans une grotte aux teintes inconnues et aux formes extraordinaires.

En dessous, la pierre polie par le glacier et les bruits sourds rappellent sa puissance, mais la lumiere bleue et le calme qui y regnent sont plutot zen.

GOPR2600 CIMG1273

Reprenons la route, cap vers El Calafate.

Halte ultra touristique, et pour cause : s'y trouve le sublime glacier Perito Moreno. Attention, chef d´oeuvre de la nature !

Enorme : 250km2, relie aux autres galciers du coin par un gigantesque campo de hielo (sorte de plaine glacee depuis des millenaires), et surtout des parois de 60m se jetant dans l'eau... Breathtaking comme diraient tous les ricains croises ici !

CIMG1305 CIMG1352

Pas d´exploration cette fois, mais juste de la contemplation... Nous sommes subjugues par sa beaute, et intrigues par ses craquements ou ses grondements incessants.

Un point de vue hors pair  a ete amenage juste en face du monstre, et nous y avons passe quelques heures a l´affut des morceaux de glace se decrochant et tombant avec fracas dans l´eau. Impossible a photographier avec notre compact ultra lent, mais voici en gros ce que ca donne, grace a cette photo... d'une carte postale ;-)

GOPR2633 CIMG1320

Une journee suffit ici, nous nous cassons le soir meme pour Puerto Natales, Chili en vue d´un trek plus corse... vive le sport !

C'est la que nous rencontrons... Paulette ! Sans sa bicyclette, mais maligne comme une chouette, elle recupere chaque soir les backpackers a la sortie du bus a 22h, pour leur proposer de les accueillir dans sa jolie maisonnette.

Difficile apres cela de se motiver a partir camper dans le froid quand on sort d´un lit king size pour se goinfrer de confiture maison aux mures sauvages ! On le disait, Paulette est parfette :-)

CIMG1701 CIMG1743

Mais le devoir nous appelle, vamos a caminar dans le celebre parc naturel de Torres del Paine :-)

La meteo prevoyant 3 jours de beau temps (dans le genre chanceux, c´est ultra rare parait-il...) nous partons donc sur les sentiers du tout aussi celebre "W", un trek de 5 jours en terre australe...

Arrives sur place, on nous informe quant a l´incendie ravageur de cet ete (hiver septentrional), qui a brule 17.000 hectares du parc, dont quelques campings situes dans sa partie ouest. Nous sommes donc contraints de rallonger excessivement nos etapes... Oups...

Cyrille a souvent dit les phrases "p***** c´est long !" ou "j´ai mal aux jambes", et Mumu "le sac il est trop louuuuurd" (bouffe pour 5 jours + matos de camping = 2 sacs de 15 kgs, francais gourmets oblige) !

Il faut dire que 9h30 de marche par jour quand on n´aime pas trop marcher, c´est trash... mais la recompense fut a la hauteur, puisque chaque branche du "W" recele de paysages sublimes et bien specifiques.

La premiere, avec ses 3 Torres, est un panorama assez semblable au Fitz Roy, ou notre chance legendaire fut encore de la partie. Alors qu il y a en permanence 70 km/h de vent ici normalement, on nous a a nouveau fait le coup des photos miroir... on va les vendre aux agences de tourisme locales ;-)

CIMG1461 GOPR2652

S'ensuit une longue traversee le long d'un enorme lac bleu ciel laiteux, a la couleur toujours tres suprenante, comme tous les lacs de glaciers de la region. Les argentins appellent ce bleu "Dulce de Glacier", par une jolie metaphore culinaire avec leur fameux Dulce de Leche (au passage, raison n1 de tomber amoureux de ce pays)

CIMG1415 CIMG1456

La seconde branche du W est la "Valle del Frances".

Nuit a la fraiche dans son campiamento, toujours sauvage et gratuit, avec une pure vue au sortir de la tente le matin... cf image ci dessous. Ce qui est marrant ici, c'est de se dire que cette photo a ete prise a... moins de 100m d altitude !!

CIMG1475 CIMG1437

En remontant la vallee dans de la foret dense, on arrive a un mirador situe dans un magnifique cirque. Splendide vue a 360 degres...

Ici les sommets sont agressifs au possible, aceres, et semblent tailles au couteau ! Jeunes montagnes, et climat des plus rudes oblige.

GOPR2680 GOPR2685

Puis nous rejoignons la troisieme vallee, malheureusement carbonisee. Pour la petite histoire, un touriste a brule son papier toilette, et le vent a fait le reste... 45.000 hectares en fumee, dont 1/3 dans le parc naturel !!

Sans jeu de mot a la c... : fait chier ;-)

CIMG1517 CIMG1548

Mais au grand drame de Cyrille, Mumu a su y trouver de la beaute.... soit une pause photo toutes les 10 minutes ;-)

Certes il ne reste rien, mais il y a un joli contraste entre le noir quasi omnipresent et les couleurs ambiantes... nature positive feminine :-)

CIMG1530 CIMG1536

Cette vallee est l´ecrin du glacier Gray, que nous sommes alles admirer de plus pres depuis un beau et vertigineux sentier balcon.

CIMG1594 CIMG1613

Petite soiree sympa, avec toujours le meme dilemne : soupe aux pates ou pates allah soupe ? Puis cette troisieme nuit, toujours aussi frisquette, verifia les previsions meteo... 70 km / h de vent ! De quoi secouer la carpa...

CIMG1578 CIMG1580

Le lendemain, nimbostratus et vue plus bouchee, mais nous offrant la joie de nous abriter sous nos capes de pluie en voyant les autres se faire saucer ! (c´est de bonne guerre, vu ce que nous avions essuye a Petrohue 1 semaine auparavant !)

CIMG1634 CIMG1635

Notre vitesse de marche nous a donc permis de boucler le trek en 3 jours 1/2, au prix de quelques courbatures, mais ravis d'avoir pu marcher sous le soleil.

Petite journee de repos, ou nous sommes alles visiter a velo les campagnes alentours. Fermes, ranchs et estancias... au milieu de la pampa.

CIMG1738 CIMG1734

A 3h au sud de Puerto Natales et du parc Torres del Paine, se trouve la ville de Punta Arenas, au bord du detroit de Magellan.

Passage oblige pour rejoindre Ushuaia, nous nous sommes arretes une petite journee dans cette grande ville, et y avons trouve... des pingouins !

Une colonie de 65.000 individus s´est en effet installee sur une petite ile (Magdalena) pour notre plus grand plaisir. Gras a souhait, ils se dandinent, se vautrent, et se font des mamours dans le vent frais de l´ete austral. On se promene parmi eux dans un sentier balise, mais ils ne sont pas farouches pour un sou, meme du haut de leurs 50 cm. Trop adorables !

CIMG1793 CIMG1788

A cote, l´ile Marta, squattee quant a elle par des lions de mer, dont les males font 500 kg. Un vrai spectacle de les voir par dizaines prendre le soleil, se jeter a l´eau, et se ruer vers les poissons juste devant nos yeux, mais depuis le bateau cette fois-ci.

CIMG1833 CIMG1817

En arrivant la veille, nous avions repere un vieux bateau, style 16eme siecle qui a attise notre curiosite. On s'y est donc fait dropper afin d'en savoir plus.

Il s agit d'une replique exacte du bateau de Magellan ( prononcer : "Mayechanne" en argentin ) qui a boucle le premier tour du monde allah voile, en 1522. Plus precisement, c'est le seul navire de la flotte (4 bateux au total) a etre rentre au bercail, les autres ayant coule ou deserte. Seulement 17 survivants pour 265 partants !

Magellan lui meme est mort aux Philippines suite a une stupide provocation... ce dernier a en effet voulu montrer qui avait le roi le plus puissnt... qui avait la plus grosse, quoi. Il se trouve qu'en se battant a 5 contre 100, les Philippins avaient la plus grosse... force de frappe.

Il reste neanmoins un heros.

Un chouette moment que la visite de cette mini coquille de noix, surtout car nous y avons rencontre un sociologue / historien / surpassionne... qui nous a tout raconte de l'epoque. Du lifestyle aux temps de navigation aux interets economiques ou aux querelles sur les navires. Une vraie encyclopedie !

Anecdotes : de leur periple, ils ont ramene 2 indigenes (comme "preuve" de leur succes), et 20 tonnes de... clous de girofle ! Plus cher que l'or a l'epoque. En outre, ils ne buvaient que du vin a bord, l'eau ne se conservait pas. Habile !

CIMG1844 CIMG1851

Enfin, un dernier petit 12h de bus nous a permis de rejoindre Ushuaia, qui se pretend la ville la plus australe du monde. Ce n'est pas tout a fait vrai, mais ca fait plaisir aux touristes ;-)

Cette ville surmediatique est en fait un gros port, entoure de banlieues de maisons en prefabrique... pas vraiment de charme.

Elle est cependant tres touristique : americains, chinois ou europeens s'y ruent pour estampiller leur passeport du fameux "Fin del Mundo" ! Pour nous, ce fut plutot... la fin de notre voyage ;-)

CIMG2128 CIMG2129

Pour nous consoler, et pour l'anniversaire de Mumu : un superbe tour en bateau sur le Canal de Beagle, detroit sur lequel donne la ville. Les paysages y sont grandioses, avec un petit cote breton, les montagnes enneigees en plus.

L embarcation (un enorme catamaran) a sillonne autour de petites iles typiques, s'arretant devant des colonies d'oiseaux marins ou de lions de mer, le tout dans un environnement sauvage et inoubliable ! De plus, meteo excellente et mer lisse... ici quand il ne pleut pas des cordes, que le vent est tolerable (pointes frequentes a plus de 100 km/h en temps normal), et qu'il fait au dessus de 5degres... c'est la canicule !

CIMG1908 CIMG1903

En outre, 3 sortes de pinguins squattaient une grande plage, sur laquelle notre bateau a accoste 10 minutes. Ils sont toujours aussi droles et maladroits, sauf quand ils passent en mode aquatique. Quel vitesse de natation !

CIMG1938 CIMG1937

Sur le retour, des paysages tout aussi beaux les uns que les autres... Finalement malgre nos a prioris, le coin nous a beaucoup plu !

CIMG1965 CIMG1994

Of course, un bon repas pour finir cette journee, on ne passe pas beaucoup d'anniversaires dans sa vie a latitude 55 degres :-)  Fruits de mer, langoustines et araignees de mer typiques du coin, aussi gigantesques que delicieuses.

Compleaño feliz Mumu !

CIMG2041 CIMG2042

Et comme on est un peu maso, on s'est dit que l'on pourrait camper dans le froid pour notre derniere nuit ! Apres tout, il a fait ridiculement beau pendant 2 mois 1/2, pourquoi ne pas s'offrir une nuit sous la pluie pour changer ?

C'est donc parti pour un petit bivouac a la sauvage dans le parc national de Terre de Feu :-) ou nous plantons la tente dans des paysages d'une peacefullitude averee ! Prairies d'herbes rases, tourbieres, petits lacs turquoises ou fjords noirs, cote rocheuse... Un faux air de Norvege ou d'Ecosse, dans un parc bien moins connuque les autres de Patagone, mais non moins charmant !

CIMG2090 CIMG2105

Il est egalement un peu plus fourni cote faune : lapins principalement, mais aussi pleins d'oiseaux, et on suppose de renards au vu de nos provisions grignotees durant la nuit ;-)

On y trouve aussi des castors, veritables voyous de la foret ! Introduis par l'homme, ils n'ont ici aucun predateur et proliferent. Le probleme ? Ils coupent les arbres, se creent de gigantesques barrages, de beaux plans d'eau ou pecher, et des petites huttes ou copuler... bref, chez Castor, y a tout ce qu'il faut !

Ceci dit, ils detruisent tout l'ecosysteme de ces zones fragiles, et un quota doit etre abattu chaque annee. Il faut voir comme ils en parlent sur les panneaux explicatifs du parc ! De vrais destructeurs de la nature. Heureusement que l'homme est la pour reparer ca...

CIMG2074 CIMG2064

Le lendemain, retour a Ushuaia via un joli sentier cotier...

CIMG2111 CIMG2121

Comme d'hab, album photo de la Patagonie : AQUI :-)

Les sacs a ranger, quelques souvenirs a acheter (ca se mange ! )... et avion.

Eh oui, c'est donc malheureusement la fin de notre voyage... 12.000 km de bus, 4 pays visites, 80 fois monter/demonter la tente, 30 vols en parapente, 6 kg de viande pour Cyrille et 9 pots de dulce de leche pour Mumu ;-)

Une experience riche, pleine de moments forts, parfois difficile, mais concentree en decouverte et en emotions. Nous sommes tres conscients de la chance d'etre nes en France et de ce fait, d'avoir pu voyager dans tous les pays dont nous sommes alles humer l'air plus ou moins pollue ! Il semble que la roue tourne, et que le backpacking deviendra presque inaccessible pour les generations futures... en Europe. Elles voyageront sans doute autrement, mais quand la passion est la...

Et puis, nous verrons bientot de jeunes chinois visiter la France en sac a dos ! Lecon n1 de toutes nos experiences : leur reserver le meme accueil chaleureux et ageable que celui que nous avons TOUJOURS rencontre !!

Sur ce, a tout vite !!

On se retrouve d'ici quelques heures d'avion autour d'un bon Picon Biere et d'une tartine de camembert :-)

Encore une fois merci a tous nos lecteurs de nous avoir suivi ! On espere vous avoir donne envie de voyager egalement...

Alors ? La suite des aventures ?
t
Bon alors ? La suite des aventures ? Chouchou et Loulou en Alsace ???
N
no comment : yioooooooooooooo les boysssssssssssss ...<br /> si vous voulez vous reposer ...par ici ça pompe des briques et pour le "camping au jardin" le chalet vous est ouvert ... tchu tchu Nic
Youhouuu... merci pour tout!<br /> <br /> Bon..., Maintenant il faut que je me trouve une père de chaussettes un slip propre. Car une envie de pingouins, m'appelle.<br /> <br /> A bientôt dans les nuages!<br /> <br /> Tit Ju.