Pour le meilleur et pour le pire

Publié le par CM

Souo Sadai !!

SAM 1714

Voici le salut que nous employons depuis deux petites semaines, passees a arpenter les pistes du Cambodge, petit  pays a peine grand comme 1/3 de la France. Petit oui, mais costaud ! Des les premiers jours ici, nous avons ete marques par le caractere bien trempe des habitants ;-) Bon, il faut dire que le peuple khmer a ses excuses… coince entre les deux “gros” que sont la Thailande et le Vietnam, le Cambodge a depuis toujours du lutter pour ne pas se faire avaler tout cru, et l’histoire de ce pays n’est qu’une incessante succession de conflits !

Le paradoxe du Cambodge, c’est d’etre connu  pour ce que ce pays a connu de meilleur (la glorieuse époque des temples d’Angkor), et de pire (le genocide recent des Khmers rouges). Sur place, nous avons ressenti tout cela d’une certaine facon, et rencontre un peuple a la fois tres fier et qui semble malheureusement encore a vif.

Mais avant tout, des gens extremement attachants, humainement touchants …

Nous  y avons passé deux excellentes semaines, riches et hautes en contrastes, donc !

Cote lifestyle,ce fut un pays reposant et plutot "facile"... Les hebergements y sont au top et pas chers du tout, par contre les transports vraiment galeres et inconfortables, mais on commence a s'y faire sans doute ! On y a super bien mange, entre orgies de fruits et sandwich-baguette surtout (c'est le plat national ici, vestige de la colonisation francaise!). La specialite la pire du pays : les mygales frites !! On en a vus sur les marches, mais en passant en bus... on a donc "malheureusement" pas pu tester !! Ouf...

SAM 1511 SAM 1794

Arrives de Thailande après un long voyage en bus, nous avons fait une premiere halte a Siem Reap, dans le but (of course) de visiter les mythiques temples d’Angkor !

Legendaire et magique, la cite d’Angkor etait au coeur de l’empire khmer entre le IXe et le XIVe siecle. Un royaume d’une prosperite sans pareille, ou  se sont succedes nombre de rois, batissant chacuns des temples a chaque fois plus grand et plus beaux ! En 500 ans, ils auront fonde la plus grande ville de l’ere pre-industrielle.

Voici un apercu du temple le plus mythique : Angkor Wat.

SAM 1134

Le Bayon, notre prefere, pour son cote mysterieux  avec ses nombreux Bouddhas de pierre regardant vers l’infini aux 4 coins du monde :

SAM 1078 SAM 1087

D’autres sont moins bien conserves, et la nature y a garde un peu plus ses droits, comme le Ta Phrom ou le Preah Khan. L’enchevetrement de vieilles pierres recouvertes de mousse et de racines gigantesques donne vraiment un charme fou a l’endroit !

SAM 1202 SAM 0995

Nous avons parcouru tous ces sentiers a velo, sportifs jusqu’au bout, malgre la chaleur qui nous faisait fondre litterallement, et les embouteillages de tuk tuk, voitures, bus… Ce fut la notre plus grande deception, plus de 2 millions de visieurs par an, mais le site est tres mal gere !

Il faut vraiment arriver a oublier les bruits de klaxons incessants et l'odeur des gaz déchappement pour arriver a se plonger dans le passé et ressentir la magie des lieux, ou encore imaginer la joie des premiers explorateurs decouvrant cette foret de temples au milieu de la jungle et des tigres…

Un peu plus loin, nous avons rejoint deux autres sites : le premier recele de belles sculptures dans le lit d’une riviere et fut l’occasion d’une ballade sympa sous une pluie battante (mais rafraichissante !!), et le second, un temple de gres rouge splendide, le celebre Bantea Srey, ou les sculptures d’une finesse extraordinaire ont ete bien mieux conservees.

SAM 1254 SAM 1292

Enfin, un petit tour en bateau sur le lac Tonle Sap, le plus grand d’Asie du Sud Est, presque une mer interieure !

Nous y avons visite un petit village flottant au gre du niveau de l’eau, et se deplacant ainsi de plus de  6 km chaque annee. Village de pecheurs tres pauvres et aux paillottes defoncees, surexploite touristiquement… a tel point que les enfants y avaient interdiction de sourire pour mieux mendier. Triste resultat de la rencontre entre la tete et la queue du peloton mondial…

SAM 1386 SAM 1354

Une grosse journee de bus plus tard, nous avons rejoint Kratie, une petite ville endormie au bord du Mekong, si calme et pleine de charme… nous avons adore !

Nous  avons loue deux bikes du siecle dernier, pri le bac traversant le fleuve, et  sommes alles nous perdre sur une petite ile pas touristique pour un sou… Que de sourires d’enfants croises, nous avons du dire “Hello!” 200 fois en l’espace de quelques heures et croise tant de petites bouilles si adorables.

Une superbe ballade, l’occasion d’admirer des paysages et scene de vie rurales semblant hors du temps, et un petit pique nique loin de tout au bord du Mekong !

SAM 1395 SAM 1419

SAM 1403 SAM 1397

Le soir, 30 km a velo (on se fait nos cuisses  pour l’ete) pour aller admirer les derniers dauphins d’eau douce du monde, espece protégée et reintroduite ici.

Aussi peureux que pourraient etre enjoues leurs cousins marins, nous n’avons pu qu’apercevoir leur frimousse sortant de temps en temps pour respirer, mais pas de pirouette a la Flipper ;-) Leur museau etant tout rond, ils ressemblent en fait plus a des mini belugas… trop moches mais adorables !

Petit coucher de soleil sur le Mekong en prime, avant le retour de nuit a la frontale (moins disco ca...) !

SAM 1462 SAM 1485

Re-journee de bus, et nous nous retrouvons dans le Ratanakiri, province excentree au Nord Est du pays, aux confins du Laos et du Vietnam.

Nous avons voulu aller nous y perdre a la recherche d’un peu d’authenticite et de calme. Idee lumineuse que nous n’avons pas regrettee, nous y avons passé quelques jours inoubliables…

Le coin est tres peu visite par les touristes, et fut l’occasion de rencontres humainement tres riches et sinceres.

Nous y avons loue une petite 125cm3 durant 3 jours, mis quelques affaires dans nos mini sacs a dos, et sommes partis a  l’aventure !

SAM 1565

Quelques heures de route sur les belles pistes de terre rouge, au milieu des rizieres assechees et des bananiers… et nous tombons sur une riviere. Sur ses berges, un village que l’on qualifierait de “pas trop petit”. Personne, mais vraiment personne n’y parle un mot d’anglais… oups, nous mimons donc que nous cherchons un toit pour la nuit.

La, entre les habitants qui nous tournent les talons en souriant gentiment, les autres repondant par un “non” timide de la tete, et les enfants qui pleurent en hurlant a la vue de notre peau sans doute un peu trop blanche… nous avons eu la prevue formelle que Pekin expres ou autres emissions du genre sont archi-truquees ;-)

Au bout de 2h, nous avons tout de meme reussi a trouver une petite dame agee qui a bien voulu nous laisser la chambre de ses filles. Maminette adorable, sourde comme un pot et qui a ecoute sa vieille radio gresillante a fond toute la nuit, nous n’avons pas ferme l’oeil !

Dans le coin, nous avons vadrouille un peu avec notre mob de compet, et traverse des villages de plus en plus pauvres et ruraux au fur et a mesure que nous nous eloignions.

Les habitants de ces regions sont en fait ce que les cambodgiens appellent des “minorities ethniques”, soit des peuples venus de Chine ou du Laos. Meme s’ils sont installes en ces campagnes depuis des siecles, ils ont conserve leurs traditions ancestrales, et sont tres loin de tout developpement industriel ou autre.

Les habitants de ce  coin vivent  par exemple dans des petites huttes typiques en feuilles, et enterrent leurs morts dans des cimetieres animistes… aux totems plutot effrayants !

SAM 1687 SAM 1630

Les paysages traverses y etaient tres jolis, meme si malheureusement le coin est pas mal touché par la deforestation... Les pistes se faisant de plus en plus chaotiques, nous avons du rebrousser chemin a un moment. Heureusement car apres coup, nous avons vu que le GPS de Cyrille nous situait presqu'au Vietnam !

SAM 1643 SAM 1695

Au village ou nous dormions, nous avons fini par rencontrer un habitant parlant anglais (miracle!), qui nous a emmene en pirogue visiter un de ces petits villages de minorities ethniques, une experience inoubliable !

On se serait cru  au fin fond de l’Afrique noire, tant les scenes de vie y ressemblaient. Un bled loin de tout, sans eau potable ni electricite, au bord du monde…

Nous sommes arrives le soir, moment ou tout le village est reuni au bord du fleuve, a remplir les jarres d’eau pour les mamans, ou se baigner en chahutant pour les petits… ambiance extraordinaire !

Dans le village, les hommes revenaient des champs l’air fatigue, les dames agees se promenaient seins nus avec deux mioches sous chaque bras, les cochons se disputaient quelques restes avec les chiens… Bref, des scenes hors du temps, d’une simplicite qu’il ne nous sera sans doute pas donne de voir deux fois dans notre vie, nous avons savoure ce moment rare !

SAM 1624 SAM 1651

Apres cette superbe experience, nous sommes encore restes 2 jours dans le Ratanakiri, trouve un joli petit lac aux eaux limpides ou nous baigner, et quelques cascades  grouillantes de petits bonhommes tout nus a la joie de vivre si communicative !

SAM 1519 SAM 1772

SAM 1759 SAM 1756

Nous avons ensuite rejoint la capitale, Phnom Penh, une ville surpeuplee au developpement fulgurant, difficile de realiser que nous sommes toujours dans le meme pays !

Pas grand chose a y voir hormis le Palais Royal, que nous avons visite avec deux jeunes moines rencontres a Siem Reap, sympathique d’en apprendre un peu plus sur leur lifestyle ;-)

SAM 1813 SAM 1823

Le lendemain, triste visite de la prison la plus terrifiante du regime des Khmers rouges, aujourd’hui transformee en memorial.

Nous y apprenons que les hommes de Pol Pot, arrives au pouvoir par un coup d’etat le 17 avril 1975, ont deloge par les armes tous les habitants des villes, du jour au lendemain. Des centaines de milliers de refugies se sont ainsi retrouves en exil sur les routes, puis condamnes durant des mois a des travaux forces, causant famines, maladies et innombables morts.

Veritable regime de terreur, cette dictature marxiste sans egale s’est soldee par un des genocides les plus horribles de l’histoire de l’humanite… plus de 2 millions de morts, proportionnellement plus cruel que les nazis...

Un musee cauchemardesque, mais necessaire pour saisir l'ampleur du traumatisme vecu par ce peuple.

SAM 1830 SAM 1832

Ceci explique sans doute aussi pourquoi nous avons trouve les cambodgiens si durs au premier abord, leur histoire est a la fois si douloueuse et si recente !

Mais au fond ce sont des gens tres touchants, sinceres et accueillants.

Voila, notre petit passage en Asie du Sud Est touche maintenant a sa fin, bye bye Bouddha ;-)

Comme d'habitude, quelques autres photos sont dispos dans l'album Cambodge.

Nous nous envolons pour l’Indonesie demain : changement de decor, de religion, de climat… on espere avoir un tout petit peu moins chaud... inch'allah ;-)

A bientot donc, pour de nouvelles aventures !

Merci encore de nous suivre, de nous lire et de nous encourager… cela nous fait toujours plaisir, on ne le repetera jamais assez :-)

D’ici le prochain billet, portez vous bien, de grosses bises a la France et a vous tous !!

<br /> hello les touristes! contente de vous savoir en indonesie! mon endroit preferé! allez à bali (juste à coté de java) sumatra aussi c'est genial vous avez aimé jespere! plein de bisous! et n'hesitez<br /> pas à venir jusque chez moi en calédo!!<br /> <br /> <br />
<br /> Hello les aventuriers du bout du monde !<br /> Encore un reportage tellement authentique et vivant que nous avons l'impression de passer tous ces moments avec vous....bravo et merci à tous les deux.<br /> <br /> <br />
<br /> Salut !!<br /> <br /> Vous verrez l'Indonésie c'est magique !!!<br /> Les gens sont supers. Pour ce qui est de la chaleur je ne suis pas sûr qu'il fera moins chaud !!<br /> J'espère que vous finirez par les Gili !!!<br /> <br /> A plus<br /> <br /> <br />
B
<br /> sympa: on continue a rever voyages! pour les bouddhas, vous en retrouverez en Indonésie: Jogjakarta, Borobudur et Bali, pas musulman du tout, au temps ou j'y étais allée ...1980... ca nous<br /> rajeuuuuunit pas! biz a tous deux et bonne suite!<br /> <br /> <br />
F
<br /> très fan du casque rose de Mumu hihi<br /> ça a l'air très cool comme pays j'y ferai bien un tour un de ces 4 !<br /> dommage pour les mygales frites... mais bon vous allez surement rencontrer d'autres spécialités sympa!<br /> bisous à vous bonne indonesie !<br /> <br /> <br />