Sprint final :-)

Publié le par CM

Les deux dernieres semaines de notre voyage furent... intenses ! Nous les avons principalement passees sur Java, l’ile aux volcans :-)

Apres notre atterrissage a Yogyakarta, nous ne nous sommes octroye aucun repit, mais en avons pris plein les mirettes...

La petite ville de Yogya (1 million d’hab) est tres touristique, homestays et petit restos de rue de partout... ca nous a paru tant different de Sumatra ! Il faut dire que les points d’interet sont legion aux alentours :

Au niveau culturel, on y trouve le plus gros monument bouddhique du monde, a Borobudur. Datant du VIIIe siecle, il ressemble a une enorme crotte de pierres... Nous l'avons visite aux aurores et l'avons decouvert dans la brume, charmant !

SAM 2373 SAM 2381

Autre attraction touristique du coin a Prambanan, ou l'on trouve un groupe de temples hindous cette fois. Malheureusement tres cher et insignifiants compares a Khajuraho en Inde, mais tout de meme jolis...

SAM 2443 SAM 2455

Dans la ville meme de Yogyakarta, pas grand chose a voir, hormis un rigolo marche aux animaux ou l'on vend de tout... oiseaux, poissons, serpents, chiens, chats, singes ou autres bestioles incongrues... un Jardiland exotique sympa a visiter :-)

Autre moment memorable : un spectacle de danses traditionnelles indonesiennes, relatant l'epopee hindoue du Ramayana. Legende datant du VIIe siecle, c'est un peu le Romoe et Juliette de l'Asie (on trouve la meme histoire sur les bas reliefs d'Angkor Wat par ex). Un ballet tres expressif, superbement joue, et contre toute attente, nous avons adore :-)

SAM 2357 SAM 2577

Mais le must dans la region fut la decouverte des richesses geologiques, telles que le plateau de Dieng. Situe a 2000m d'altitude, ce plateau difficile a rejoindre, est en fait un mini-Yellowstone a la montagne. Eaux boueuses bouillonnantes, lac sulfurise vert fluo, nature environnante superbe... un endroit hors pair, qui a encore plus attise notre curiosite pour le domaine volcanique.

SAM 2400 SAM 2426

Nous nous sommes donc decides a entreprendre l’ascension du Merapi... bien que pas trop autorisee "officiellement" (heureusement nos mamans ne regardent jamais notre blog...) Culminant a 2900m, c'est un des volcans les plus actifs au monde. Sa derniere eruption remonte a octobre 2010, et a dure jusqu'au mois de fevrier, ayant fait plusieurs centaines de morts parmis les villageois.

Bref, ce sommet fut assez complique et physique. Imaginez une nuit blanche comprenant : 2h de voiture avec un psychopathe au volant, 1L de cafe, 5 h d’ascension a la frontale en partant a 1h du mat, denivelant 1500m a travers un sentier des plus glissants et escarpes...

Arrive au plateau, notre guide (aussi aimable qu'alcoolise) nous suggere de nous accompagner au sommet en echange d'un petit backchiche ;-) Banco !

Et c'est reparti pour 1h30 de grimpette sur le cone d'eboulis et de cendres entourant le cratere... souvent a 4 pattes tant la pente etait raide... vraiment epuisant !!

SAM 2488 SAM 2490

Mais au sommet... impossible de decrire l’emotion lorsque l’on decouvre brutalement le cratere tout frais et tout fumant. Ce fut reellement grandiose et emouvant ! Les entrailles de la Terre a ciel ouvert !
Le bruit du cratere est celui d’un helicoptere, les fumeroles sentent le souffre, et le "trou" fait 150m, a pic ! Au fond, le dome de lave refroidie qui fume de partout, et temoigne de son activite en suspens... Un moment exceptionnel, peut etre notre plus beau souvenir de voyage... :-)
La formalite de la descente accomplie douloureusement, dodo !!

SAM 2511 SAM 2521

Decidement attires par l’activite de la terre dans cette region, nous nous sommes ensuite diriges vers le tres frequente Mont Bromo, et son panache de fumee. En activite depuis quelques mois, il vient d'etre reouvert aux touristes, pour notre plus grand bonheur.

LA photo a prendre se fait au lever de soleil... frisquet mais superbe !

SAM 2598 SAM 2620

Nous avons ensuite rejoint le pied du cratere afin d’admirer le panache de cendres qui recouvre lentement la
caldeira, creant une gigantesque mer de cendres a plusieurs km a la ronde autour du volcan.

SAM 2652 SAM 2672

Mais cela ne nous a pas rassasie, il nous fallait plus de volcans, et moins de touristes en masse (insupportable a la longue). Nous avons donc charterise une jeep afin de traverser la caldeira du Bromo, en quete du plus haut sommet de Java : le Semeru, 3676m.

Le trek part de Ranu Pane, un charmant hameau dans lequel nous avons trouve (difficilement) une tente et des grosse vestes a louer, et embauche un porteur et un pseudo-guide (qui parlait anglais comme ma grand mere, et nous fut utile comme le H de Hawai). Allez, nous avons stimule l’emploi ;-) !

Premier jour : une marche d’approche de 7 heures a travers des paysages varies et agreables.

SAM 2703 SAM 2710

Au bout de 4h, nous apercevons enfin le Semeru... et le sentier qui nous attend le lendemain !

SAM 2721 SAM 2741

En soiree, nous arrivons donc dans un lieu charmant (humour, je precise) ou nous montons le camp avec patience (vive les tentes 2 sec... celle ci etait plutot un casse tete chinois !)

SAM 2744 SAM 2750

Le temps de preparer un casse croute, et nous essuyons un gros orage dans un abri de fortune, avant de retrouver notre tente... au beau milieu d'une riviere !! Memorable...

Couches a 19h, nous avons tout de meme dormi 5h tant bien que mal, dans le froid et l'humidite !

SAM 2752 SAM 2753

A l’instar du Merapi, l’ascension finale se fait de nuit, car des 8h du matin, les emanations de gaz sont trop toxiques.

Nous attaquons donc le “gros monstre” (dixit Cyrille en l’apercevant durant la marche d’approche) a 2h du mat’, un vrai calvaire, surtout que nous avions appri la veille que le facheux etait au repos et donc sans grand interet. (le guide du
Routard precisait en effet qu’il petait comme un metronome toutes les 30 minutes, sans danger pour les trekkeurs).

Bref, 1200m d'ascension de nuit, dans la foret puis dans les cendres ! Il faut imaginer une dune du Pyla de 600m de denivele : chaque pas redescend de 50%! A devenir fou...
L’effort est redoutable et intense, surtout a 3500m !  Combien de fois nous sommes nous demandes en rigolant ce qu'on foutait la...?

Nous sommes a peine au 2/3 de la montee lorsque le soleil se leve... quand soudain nous entendons un bruit d’avion de chasse sur notre droite, couple d’un bruid sourd.

L'avion de chasse, c'est notre cerveau (debranche on rappelle) qui l'a interprete comme tel les premieres secondes... Car quelle autre chose pouvait bien etre ce bruit si soudain dans le calme de la nuit ? Et bien... plusieurs pierres en fusion passant a 30m de nous a une vitesse ahurissante !

Tandis que nous nous precipitons derriere un rocher le panache de fumee s’eleve dans le ciel. Ce fut le “good morning” du Semeru ! Flippant... surtout que le volcan etait cense etre au repos ;-)

SAM 2756 SAM 2766

Apres 15 minutes, nous jugeons (plus que le guide qui ne comprenait rien) que le calme etait revenu, et terminons
tranquillement l’ascension, l'adrenaline au taquet.

Au vu des impacts tout frais sur le plateau bordant le cratere, nous decidons de ne pas nous eterniser sur le

lieu, aussi joli le panorama soit-il... ;-)

SAM 2779 SAM 2784

Nous etions decu de ne faire qu’une banale ascension, le volcan nous a console d’un petit cadeau. Nous rentrons a Ranu Pane apres une journee de 12h de marche, ascension comprise.

Le lendemain, notre chauffeur de jeep nous fait retraverser la caldeira du Bromo, avec cote au vent des paysages verdoyants sublimes, et cote sous le vent, la mer de sable. Welcome to the moon...

SAM 2819 SAM 2841

Nous embarquons ensuite dans un mini-van pour l’ouest de Java (nous sommes devenus experts en logistique).

Le dernier lieu geologiquement attractif fut heureusement moins sportif, mais non moins surprenant.

Il s’agit du Kawah Ijen, un volcan actif mais non explosif qui degaze en permanence des tonnes de souffre.Les paysages y sont tout simplement magiques...

Nous y avons decouvert le métier le plus difficile du monde : porteur-minier. Les pauvres bougres descendent dans le superbe cratere au lac bleu-vert, et recoltent du souffre pur destine a la raffinerie du sucre de canne. Les vapeurs se degageant du site sont irrespirables et extremement toxiques. Pour nous, une bouffee est ignoble, tandis que des
minutes durant, les courageux porteurs recoltent le precieux minerais, revendu ensuite 600 rupiah le kilo (5 cents) au village au pied du volcan.

SAM 2930 SAM 2915

S’ensuit pour eux 3h de marche, charges de paniers lourds de 70kg !! Inimaginable... Le pire est qu’ils fument tous comme des pompiers, au moins 2 paquets par jour. Courte et difficile vie…

Promis on ne consommera plus de sucre blanc !

SAM 2940 SAM 2935

Cette fin de voyage ayant ete intense, nous avons decide de nous offrir 3 jours de farniente avant notre retour en Europe.

Sur les conseils de nombre de voyageurs croises en route, nous avons choisi de zapper Bali, mais avons tout de meme rejoint des petites iles au large de Lombok, les Iles Gili.

Nous sommes restes sur l’ile la plus frequentee, ultra touristique... vraiment plus aucun charme :-( Mais nous y avons
rejoint Guillaume (ami d’enfance de Cyrille) et son amie Julie, et avons finalement passe de bons moments malgre la foule.
Programme: Snorkelling (PMT), bouffe, et bronzette.

Plages de sable blanc, fonds marins superbes, eau turquoise, jolis coraux et poissons multicolores a foison :-) Que demander de plus ?

Eh bien : plein de tortues de mer avec lesquelles nous avons joue sous l'eau (meme Mumu oui oui) des heures durant... Fabuleux ! Les sympathiques reptiles sont facilement reperables quand ils remontent respirer, ou en descendant de quelques metres en apnee, lorsqu’elles broutent au fond de l’eau. Elles ont vraiment attachantes et peu farouches, on peut meme s’y accrocher pour avancer sous l’eau!

SAM 2975 SAM 2961

Bon, on dirait que le voyage touche a sa fin (l’avion part demain pour Paris). Dur pour l'instant d'imaginer le retour en France... il nous faudra sans doute un petit temps d'daptation !

Plus qu'un voyage, pas trop des vacances (sauf les iles Gili... ok ), ce fut une formation, une tranche de vie tres dense, un enrichissement personnel, et une facon inegalable de nous rapprocher.

Le retour risque d’etre difficile, surtout au niveau social, mais il nous tarde de revoir le pays ! Et puis il nous faut maintenant renflouer les caisses si l'on veut repartir ;-)

Merci a tous de nous avoir lu, cela nous a toujours fait tres plaisir... Allez, a tres bientot maintenant ! Mettez les bieres au frais, on arrive :-)
Hasta la vista !

<br /> Blonde ou brune ?<br /> Alors au chiffre 6 ... vous serez là pour nous en mettre plein les oreilles et les yeux et nous faire partir surtout !<br /> Welcome to France avec tous les travers du moment !<br /> Combien d'heures en avion, je n'ai pas noté... bonne sieste en tout cas !<br /> <br /> <br />
<br /> c'est presque dommage de savoir que vous rentrez et qu'on aura plus d'article à lire... merci davoir tenue ce blog comme des chefs! le créer c'est bien, le tenir tout le long du voyage...c'est<br /> mieux! jai l'impression detre parti avec vous! en plus vous avez gardez votre humour et ca fait plaisir à voir votre duo de choc!<br /> j'espere que le retour ce passe bien, bon courage pour reprendre une vie "normale"!?!<br /> plein de bisous à vous deux<br /> <br /> <br />
B
<br /> merci pour les moments ou nous avons révé voyages en vous lisant, et bon retour!<br /> NOTA: il y a 30 ans, pas de jeep pour parcourir la caldeira du Bromo, j'avais tout fait à pied!!<br /> <br /> <br />
<br /> Grands veinards ! Apothéose en "feu d'artifice naturel" ! Vous ne pouviez rien espérer de mieux !<br /> Quelle magnifique dernière tranche pour votre voyage !!!<br /> Et encore MILLE MERCIS de nous avoir fait partager au long des jours cet extra - ordinaire périple...<br /> Nous aussi en sommes devenus plus riches !<br /> Vous allez maintenant devoir négocier en douceur votre retour sur notre petit bout de terre:<br /> comme vous êtes -aussi- des "pros de l'aterrissage", on compte sur vous pour le faire au mieux !<br /> L'important, c'est que vous savez que ce n'est pas facile, mais que vous avez montré<br /> être capables de passer par des épreuves et aventures bien plus difficiles...<br /> Vous revenez enrichis de mille manières, (sauf peut-être financière!),<br /> et ayant vécu l'importance des relations humaines, qui est la base de la vie<br /> dans le monde entier, y compris dans notre petit coin, la France !<br /> Avec toute notre affection.<br /> <br /> <br />
F
<br /> SUBLIME !!<br /> On voit l'évolution vous vous êtes transformés en vrai roots la :)<br /> pressée de vous revoir les ptits lous !<br /> <br /> <br />